top of page

Pourquoi sommes-nous fatigués ? (2e partie)


Comment mon corps produit-il de l’énergie ?




L’énergie est produite dans chacune de nos cellules. La production se passe en grande partie dans nos mitochondries, ces petits organites qui font partie intégrante de nos cellules, ce sont les usines d’énergie de nos cellules. Le nombre de mitochondries dans nos cellules est variable. Le cerveau, le foie, le cœur contiennent plus de mitochondries par cellule, car ce sont des organes qui nécessitent beaucoup d’énergie.


Vous vous souvenez sûrement de vos parents vous interdisant la baignade après avoir mangé. Il fallait attendre au moins 1 heure pour être certain de ne pas avoir de crampe.

C’était bien sûr de bons conseils, car une grande partie de la circulation sanguine est dirigée vers la digestion réduisant ainsi l’oxygène disponible pour mes muscles et comme l’oxygène est un des ingrédients nécessaires à la production d’énergie, il s’en suit un risque de crampes.


Voyons ensemble quels sont les éléments nécessaires aux cellules et mitochondries pour produire de l’énergie. Nous l’avons vu, le numéro un est l’oxygène (O2). Sans O2, les cellules ne peuvent plus produire de l’énergie et la mort s’en suit en quelques minutes. Mais vous serez surpris d’apprendre que le gaz carbonique que l’on expire (CO2) est tout aussi important pour la production d’énergie.

Le deuxième élément est l’eau (H2O), sans eau l’être humain ne peut survivre plus de quelques jours. Bien sûr, la qualité et la quantité sont importantes.

Le troisième est le glucose. Sans manger, l’être humain ne peut survivre plus de quelques mois. Le glucose provient des glucides que l’on mange. Les glucides sont présents sous différentes formes dans les aliments.

1- Les fibres contenues dans les produits céréaliers à grains entiers, les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix et les graines

2- L’amidon contenu dans les produits céréaliers, les légumineuses et les légumes féculents comme la patate, la patate douce, les courges, le panais, etc.

3- Les sucres (glucose, fructose, dextrose, sucrose, lactose) naturels dans les fruits, le sirop d’érable, le miel, le lait, ou ajoutés comme dans les desserts, les boissons sucrées et les produits transformés.


Dans mon prochain blogue, nous parlerons de la respiration comme élément crucial de la production d’énergie.


Sylvie Morin

Coach en santé

Comments


bottom of page