top of page

ÊTRE HONNÊTE




Si je vous pose la question :

« Êtes-vous une personne honnête? », la plupart d’entre vous, incluant moi-même, répondraient oui, sans hésitation.

Ça vous est sûrement arrivé qu’une caissière dans un magasin vous remette trop de monnaie après avoir payé un achat comptant. La grande majorité des gens l’aviserait de son erreur et remettrait l’argent reçu en trop. La même chose si un proche vous partageait une confidence : je suis certaine que feriez tout en votre pouvoir pour garder le secret afin de ne pas trahir la confiance établie entre vous.

Comment faire preuve d'honnêteté? Selon, le dictionnaire Larousse,


''L’honnêteté n'est pas juste s'abstenir de mentir, frauder, voler ou tromper, c'est parler et agir en toute sincérité. L'honnêteté consiste à faire preuve de respect, d'intégrité et à avoir conscience de soi. Elle est la base de la confiance et des relations sociales.''


Alors maintenant, si je vous pose cette autre question : « Êtes-vous honnête envers vous-même? Vous respectez-vous? Êtes-vous intègre? »


Malheureusement, très peu de gens le sont, certaines personnes se mentent à elles-même. Elles ne se respectent pas au niveau de leur travail alors que d’autres se sentent inférieures ou supérieures dans leurs relations amicales, ou qu’elles sont dans le jugement envers leur propre famille.s. D’ autres dans le domaine de leurs relations amoureuses en continuant de vivre avec une personne qui ne leur convient plus. De plus, elles se trouvent toutes sortes de raisons pour se convaincre que c’est correct ainsi.

Il y a aussi des gens pour qui ça fait tellement longtemps qu’ils vivent ainsi qu’ils en sont rendus à croire que ce genre de vie est tout à fait normal.


Être honnête avec soi-même consiste à prendre sa responsabilité, prendre sa vie en main, utiliser ses capacités, ses talents, C’est développer sa créativité, son potentiel et les appliquer à sa vie.

En résumé, être honnête avec soi-même, c’est se mettre à nu, divulguer sa véritable nature, sa vérité, qui on est vraiment, s’affirmer et agir dans sa vie selon ses convictions et ses valeurs, même si ça risque de déplaire à certaines personnes. C’est s’investir pour développer la richesse intérieure que chacun possède.


S’afficher tel qu’on est demande du courage mais l’effort exigé pour faire le pas en cette direction en vaut vraiment la peine. Quand ce niveau de vérité, d’honnêteté avec soi-même est atteint, l’amour de soi s’en trouve amplifié d’autant et je crois sincèrement que c’est le plus beau cadeau que tout être humain puisse se faire.


Je vous le souhaite… vraiment!


Manon

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page